InExtremis

Projet de programmation. Librairie 3D - TEMPS REEL - utilisant OpenGL et GLSL écrite avec le langage C++. Cette librairie représente mes études dans le domaine de la 3D temps réel et n'a pas d'autres ambitions pour l'instant. Ce travail est réalisé comme travail de fin d'études pour le département d'algorithmique de l'Université de Liège.

8.11.07

ScreenSpace Soft Shadows

J'ai implémenté une technique très simple d'ombres douces, il s'agit de calculer une image qui représente les zones dans l'ombre depuis la caméra. Cette image est ensuite filtrée avec un filtre de flou gaussien (x puis y) et l'information résultante est utilisée dans le rendu final pour donner des ombres à contours doux.

Cette méthode est très simple mais :
- elle est physiquement totalement farfelue
- des artefacts arrivent aux silhouettes des objets



J'ai cependant amélioré le traitement, et je n'applique plus un simple flou gaussien, ce qui me débarasse de quasiment tous les artefacts visuels. Je trouve les résultats satisfaisants, surtout que le cout du calcul d'ombres douces devient totalement indépendant du nombre d'objets présents ainsi que du nombre de sources lumineuses.

1 commentaires:

À 16:26 , Blogger sylvainulg a dit...

maismais ... il me semble que tu n'es pas mauvais non plus, dans ton registre... il faudra que je lise tout ça au calme ;)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil