InExtremis

Projet de programmation. Librairie 3D - TEMPS REEL - utilisant OpenGL et GLSL écrite avec le langage C++. Cette librairie représente mes études dans le domaine de la 3D temps réel et n'a pas d'autres ambitions pour l'instant. Ce travail est réalisé comme travail de fin d'études pour le département d'algorithmique de l'Université de Liège.

9.3.06

Specular maps

Les reflets spéculaires apportent un plus pour le rendu de matières plastiques, ou métalliques. C'est un fait. Mais parfois, un seul objet, une seule entité, est composée de plusieurs types de matériaux, variant d'avantage avec la texture que l'on y applique qu'avec la géométrie réelle. Difficile donc de faire des sous-objets pour séparer les matériaux. Le problème est le plus souvent rencontré avec les reflets spéculaires. En fait, comme on peut le voir ici, appliquer les reflets sur l'ensemble du modèle discrédite très fort son réalisme, bien que ça le rende plus "spectaculaire" au niveau technique... Un absence totale de reflets discréditerait également les parties métalliques du modèle. Parfois les parties métalliques sont plus petites, ou en tout cas non confondues avec de la géométrie réelle.

C'est pour corriger ce problème, et rendre le système de matériaux plus flexible que les "Specular maps" existent dans le système IE. On a l'impression que les reflets sont supprimés, mais il n'en est rien, pour s'en convaincre, il suffit de regarder les parties métalliques comme les pieds ou l'arme sur le bras. En fait les reflets sont localisés aux bons endroits. Le fait de le voir en mouvement permet de mieux s'en rendre compte. Une "Specular Map" est une texture invisible, mais appliquée tout de même à l'objet, et suivant la couleur de la texture, on adapte le rendu du matériau présent au même endroit.

1 commentaires:

À 09:03 , Blogger PypeBros a dit...

l'image illustre assez bien l'intérêt de la technique, mais une troisième vue en "wireframe" serait pas mal pour se rendre compte du nombre de polygones et de s'il y en a beaucoup qui mélange des niveaux de réflexion différents. (je trouve)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil