InExtremis

Projet de programmation. Librairie 3D - TEMPS REEL - utilisant OpenGL et GLSL écrite avec le langage C++. Cette librairie représente mes études dans le domaine de la 3D temps réel et n'a pas d'autres ambitions pour l'instant. Ce travail est réalisé comme travail de fin d'études pour le département d'algorithmique de l'Université de Liège.

25.2.06

Environnements cubiques : reflets

Pour corriger tous les problèmes des reflets précédents (spherical envmap), mon système IE gère les cubemaps. C'est en fait un ensemble de six vues prises dans les trois directions (XYZ) en positif et négatif (en avant et en arrière pour chaque axe, en quelque sorte). Ce qui revient à composer un environnement cubique. C'est beaucoup plus lourd au niveau des textures (ça en consomme quand même 6 au lieu d'une -- au niveau quantité de mémoire, pas au niveau des slots dans la vga, ça tient quand même en une seule entrée ogl) mais quelle différence au niveau de la qualité des images! Ensuite, et c'est probablement tout aussi important, c'est un relfet correct, en ce qui concerne la localisation spatiale en un point (infiniment petit). Ca n'est donc plus limité à une prise de vue, on peut se balader librement autour de l'objet réfléchissant sans observer ni erreurs, ni artefacts, ni déformations.

Ici, je montre l'effet sur le poisson, et sur le même poisson qui utilise sa texture de bump... Puisque bien sûr tout se combine aisément.

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