InExtremis

Projet de programmation. Librairie 3D - TEMPS REEL - utilisant OpenGL et GLSL écrite avec le langage C++. Cette librairie représente mes études dans le domaine de la 3D temps réel et n'a pas d'autres ambitions pour l'instant. Ce travail est réalisé comme travail de fin d'études pour le département d'algorithmique de l'Université de Liège.

24.2.06

Eclairage multiple


IE est basé sur un système de calcul d'éclairage en temps réel en une seule passe. C'est-à-dire que la scène n'est parcourue qu'une seule fois par image pour calculer tous les points de l'image finale. Cette carractéristique ne serait pas facile à réaliser sans l'utilisation de shaders. Je me suis imposé depuis le départ de conserver un modèle d'éclairage exact, par pixel. C'est-à-dire qu'il n'est pas question ici de réaliser des approximations comme on en voit encore dans beaucoup de rendus 3D temps réel (jeux). Il n'y a biensûr rien de révolutionnaire non plus dans mon approche, j'ai simplement tenu à ne pas particulariser trop mon système à un usage précis.

On voit ici un poisson éclairé par 2 sources lumineuses, on pourrait en utiliser plus (le matériel informatique nous limite à 8 sources lumineuses par triangle, ce qui est très largement suffisant, puisque la saturation arrive rapidement au dela de 2 sources lumineuses éclairant un même point).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil