InExtremis

Projet de programmation. Librairie 3D - TEMPS REEL - utilisant OpenGL et GLSL écrite avec le langage C++. Cette librairie représente mes études dans le domaine de la 3D temps réel et n'a pas d'autres ambitions pour l'instant. Ce travail est réalisé comme travail de fin d'études pour le département d'algorithmique de l'Université de Liège.

18.10.08

Exploitons le deferred lighting

Un grand classique, quand on fait du deferred lighting, c'est de montrer que son modèle d'éclairage est 100% dynamique. On attache donc une source lumineuse aux particules d'un système de particules et le tour est joué. C'est donc ce que j'ai rapidement fait avec mon nouveau module de détection de collisions.



Dans cet exemple, on peut remarquer que le système de collision est montré dans un niveau à géométrie arbitraire, histoire de se convaincre que cela n'est pas limité à une petite pièce rectangulaire!

>>> fichier xvid <<<

Détection de collisions

J'ai ajouté un module de détection de collisions. Le but étant d'éviter que notre camera virtuelle ne se promène à travers les murs. Conceptuellement parlant, il est possible de "questionner" le niveau actuellement chargé (la scène) en demandant si, pour un rayon dans l'espace donné, une intersection est détectée.

Cela a immédiatement amené à un petit enrichissement des propriétés des objets pour qu'ils soient gérables par un petit module physique très simple... pour l'instant.


(Dans cette vidéo, on peut observer des artefacts dus aux ombres portées... ça c'est une autre histoire !)

>>> fichier xvid <<<